
La méthode SPRI : Diagnostic de situation
Développement personnel et professionnel
Très simple à utiliser, tout en étant très efficace et utile aussi bien pour le développement personnel que pour le monde de l’entreprise, la méthode SPRI s’organise autour de 4 étapes : Situation, Problème, Résolution, Information
Situation
Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les principaux éléments de ma vie ou de mon travail en jeu en ce moment ? Quels sont mes sentiments par rapport à cette situation ? Quelles sont les personnes impliquées ou affectées par cette situation ?
Problème
Qu’est-ce qui me pose problème dans cette situation ? Depuis quand ce problème existe-t-il ? Comment ce problème m’affecte-t-il personnellement et professionnellement ? Quelles sont les conséquences de ce problème sur ma vie quotidienne ?
Résolution
Ai-je déjà essayé de résoudre ce problème auparavant ? Si oui, comment ? Quelles ressources ou compétences puis-je utiliser pour résoudre ce problème ? Qui peut m’aider à trouver une solution ? Quels seraient les résultats idéaux que je souhaite atteindre ? Ai-je déjà réussi à résoudre des problèmes similaires ? Si oui, comment ?
Informations / Implémentation
Quelles sont les premières étapes que je dois suivre pour mettre en œuvre cette solution ? Quels sont les obstacles potentiels et comment puis-je les surmonter ? Quels sont les délais réalistes pour chaque étape de mon plan d’actions ? De quelles ressources ou de quel soutien ai-je besoin pour réussir ? Comment vais-je mesurer ma progression et évaluer le succès de mon plan ?
La méthode SPRI à l’école du Petit Prince
Situation : Le Petit Prince a quitté sa planète à cause de sa rose, et est arrivé sur Terre après avoir visité plusieurs autres planètes. Il cherche des amis.
Problème : Il ne sait pas comment faire pour trouver des amis, il est triste, sa rose lui manque, il se sent seul.
Résolution : Il a fait plusieurs rencontres, un businessman, un allumeur de réverbère, un géographe, un serpent, des roses, sans succès… Puis il fait la rencontre du renard, qui lui propose de l’apprivoiser, de créer des liens : « Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »
Informations / Implémentation : Que faut-il faire pour apprivoiser ? Il faut être patient, s’asseoir un peu loin d’abord, s’observer, puis chaque jour s’asseoir un peu plus près, en revenant à la même heure, en suivant un rite, pour découvrir le prix du bonheur, et gagner un ami.

Le Petit Prince découvre ainsi le secret du renard : On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. C’est le temps qu’il a perdu pour sa rose qui fait sa rose si importante
Bénéfices pour votre coaching
La méthode SPRI aide ainsi à passer d’une situation problématique à une action concrète, le coach assurant un soutien continu et une évaluation des progrès.
Cette structure permet de clarifier les objectifs, d’explorer les solutions possibles, et d’établir un plan d’actions réaliste pour atteindre les résultats souhaités.
