
Le cerveau : allié privilégié de votre coaching
Intégrer l’objectif comme un projet
Réel, imaginaire, virtuel et symbolique sont traités de la même manière par le cerveau. Lorsque nous vivons des expériences réelles ou lorsque nous nous souvenons d’évènements similaires, ou les imaginons, les zones du cerveau qui sont activées le sont de la même manière et avec une intensité identique. Notre cerveau a ainsi la capacité de nous faire vivre et revivre des évènements, au sens propre comme au sens figuré.
Cette capacité peut s’avérer très utile en coaching : découvrons comment !
Capitaliser sur les capacités extraordinaires de notre cerveau
Dnas cetet prhase, les lttrees à l’intéreriur des mtos sont ttoalement mélagnées, cepndant, vous puoevz prlobabement la lrie sans torp de diifculeté. Ce péhènomne est dû au fiat que le ceverau hmuain ne lit pas chaque lttree isoélmeent, mais les mtos cmome un tuot.
L’imoptartnt est que la preimère et la drienère lterte de chqaue mot rtesent à la bnoen plcae. Les lrtetes au mlieu pueevnt êrte n’miprote quoi, le cevreau va tujorous ruéssir à comrpendre le snes du txete.

Cet exemple est une démonstration fascinante de la capacité du cerveau à interpréter des informations de manière contextuelle et symbolique.
Pensons également au « dessine-moi un mouton » du Petit Prince. « Ça c’est la caisse. Le mouton est dedans ». « C’est tout à fait comme ça que je le voulais ! »

Bénéfices pour votre coaching
Nous comprenons ainsi combien cette capacité de notre cerveau peut se révéler un atout essentiel dans la construction de l’objectif de coaching.
En construisant l’image d’un futur désirable imaginaire, une situation idéale que nous voulons atteindre, avec tous les ingrédients d’une réalité plausible, réaliste et attirante, notre cerveau l’intégrera comme un réel projet, qu’il aura au préalable visualisé et interprété.
L’objectif, la solution attendue, aura ainsi toutes les chances de se réaliser.
C’est là tout l’intérêt du temps initial passé sur le processus de construction de l’objectif, en particulier grâce au questionnement attentif du coach, de manière à faire émerger une formulation que notre cerveau puisse adopter instantanément et sans condition.
L’objectif, formulé exclusivement par le coaché, devra donc être SMARTE : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporalisé, et Ecologique (pour l’équilibre personnel).
