
4 phases d’apprentissage et stratégies de coaching
Pourquoi et comment apprendre, pour atteindre son objectif
En coaching nous entendons souvent le mot « performance » (du latin performare : former entièrement). Nous pouvons le comprendre comme une mise en énergie de la personne, afin qu’elle atteigne un résultat qui ait du sens pour elle, une sorte d’accomplissement personnel.
Or la performance est en lien direct avec l’apprentissage et le plaisir. Nous pouvons donc nous demander : « Qu’avons-nous besoin, et envie, d’apprendre pour atteindre notre objectif ? ».
Apprendre, et apprendre à apprendre, est une véritable richesse à cultiver tout au long de sa vie, pour aller de l’avant.
Le rôle du coach sera d’accompagner la prise de conscience, de proposer des outils adaptés, et de valoriser les ressources et les progrès, afin que la personne avance au large, en toute confiance, autonomie et performance.
4 phases d’apprentissage
Il s’agit d’un modèle qui explique qu’avant de maîtriser une compétence, nous traversons différents niveaux de conscience de soi.
1 – Nous sommes d’abord inconscients de notre incompétence, nous ne savons pas que nous ne savons pas ;
2 – Puis, une fois que nous prenons conscience de notre incompétence, nous développons des savoir-faire qui nous permettent de palier à cela ;
3 – Avec le temps, nous devenons alors consciemment compétents, nous savons faire ce qu’il faut pour réussir à faire telle ou telle chose ;
4 – Et enfin, nous devenons inconsciemment compétents, car tout se fait automatiquement dans notre inconscient et sans effort.
Ce modèle permet de comprendre le processus par lequel une compétence est acquise et intériorisée.
Chaque phase demande une approche différente pour progresser vers la maîtrise complète.
Traiter les niveaux ou stratégies d’apprentissage en coaching nécessitera donc une approche structurée, et adaptée aux besoins spécifiques du coaché.
- 1ère phase : Inconsciemment incompétent
« Je ne sais pas que je ne sais pas, ni que cela existe »
Être inconsciemment incompétent peut prendre plusieurs formes :
– Nous ne savons rien d’un domaine de compétence particulier : Par exemple, nous ne savions peut-être pas qu’il existait un diplôme des Sciences de l’éducation musicale au Conservatoire ?
– Nous ne savons pas que nous sommes incompétents dans un certain domaine : Avez-vous déjà essayé de jongler avec cinq balles de tennis ?
– Nous refusons d’admettre l’utilité d’une certaine compétence : Savoir démonter une roue de voiture n’est pas très utile… jusqu’à la crevaison, n’est-ce pas ?
Durant cette étape, nous n’avons aucun recul sur une compétence particulière, car elle nous est complètement inconnue. Nous manquons de savoir-faire, de techniques, et de pratique, vis-à-vis de cette discipline. Nous sommes également incapables de juger de la compétence des autres personnes dans ce même domaine.
De plus, au cours de cette phase, nous pouvons surestimer nos capacités, et nous croire immédiatement compétent, alors que ce n’est pas le cas (biais intellectuel). Cette phase peut d’ailleurs s’étaler sur plusieurs années, dizaines d’années ou encore durer à vie, sans que nous ne nous rendions compte de rien.
Exemple de la conduite : Lorsque nous étions enfant, nous n’avions aucune idée de comment une voiture se conduisait. Nous avions peut-être, à ce moment-là, des petites voitures chez nous, et nous pensions qu’il suffisait juste de tourner le volant pour avancer ?
Il est donc important de reconnaître notre incapacité à ce stade, pour pouvoir développer et apprendre une nouvelle compétence.
Le coach peut nous aider à comprendre notre niveau actuel de compétence et clarifier les objectifs d’apprentissage. Quels sont les résultats souhaités ? Quelles compétences ou connaissances doivent être développées ?
Chaque individu apprend différemment. Il est essentiel d’identifier les styles d’apprentissage du coaché (visuel, auditif, kinesthésique, etc.), et d’adapter les méthodes en conséquence.
- 2ème phase : Consciemment incompétent
« Je sais que je ne sais pas »
À ce stade, nous réalisons finalement que nous ne sommes pas aussi compétents que cela, dans un domaine particulier (Après avoir essayé de jongler avec les cinq balles, celles-ci nous sont malheureusement retombées sur la tête !).
Cette étape de prise de conscience peut être mal vécue : « Je suis ignorant ».
Même si elle peut être embarrassante, cette phase est néanmoins une évolution majeure dans le processus. Nous allons pouvoir avancer dans un réel apprentissage, nous entraîner, faire des essais et des erreurs, pour évoluer, et acquérir les connaissances et les compétences dont nous avons besoin pour aller plus loin.

Si l’on reprend l’exemple de la conduite : Ce serait ce moment où nous avons enfin tenu le volant entre nos mains, dans une voiture d’auto-école, et compris qu’il y avait énormément de choses à savoir, et à faire, pour permettre à notre voiture d’avancer (gérer le volant, les pédales, les rétroviseurs, et surveiller les autres véhicules simultanément…)
Le coach nous encourage à réfléchir sur notre propre processus d’apprentissage, à identifier les obstacles, et à ajuster les stratégies en conséquence, en évaluant et reconnaissant nos progrès (les succès et leur récompense libère de la dopamine qui nourrit la concentration, la confiance et la motivation).
Ainsi, en nous entraînant et en évoluant, nous pouvons finalement passer à l’étape suivante : L’acquis de compétences.
- 3ème phase : Consciemment compétent
« Je sais que je sais »
« J’évolue et je sais que ça se voit »
Nous savons, et/ou nous savons faire, mais nous avons besoin de toute notre attention consciente.
Nous avons acquis des connaissances, et les avons transformées en compétences. Notre pratique est solide, mais nous ne pouvons pas exercer notre compétence sans y penser, car ce n’est ni naturel, ni automatique.
En reprenant toujours l’exemple de la conduite : Ce serait le moment où nous décrochons notre permis, et où nous sommes capable de conduire seuls, mais où nous devons rester concentrés, et réfléchir à chaque étape de la conduite, comme penser à vérifier les rétroviseurs, passer les vitesses, ou anticiper les réactions des autres conducteurs.
Bien sûr, plus le domaine dans lequel nous souhaitons être compétents est complexe, et plus cette étape sera longue.
Le plan d’actions mis en place avec le coach prévoit des étapes concrètes pour évaluer les progrès, consolider les stratégies, analyser les difficultés rencontrées, et atteindre les objectifs d’apprentissage (dynamique de motivation).
Une pratique assidue, et persévérante, nous permettra d’arriver à la phase suivante, la maîtrise : Nous allons automatiser notre savoir-faire, les choses vont nous sembler naturelles.
- 4ème phase : Inconsciemment compétent
« Je ne sais plus que je sais, mais je fais spontanément, et facilement, ce que j’ai à faire »
Lorsque nous décidons d’un objectif à atteindre, nous posons spontanément les bonnes actions, les moyens se présentent immédiatement à notre esprit. Notre savoir-faire étant automatisé, cela nous semble tout naturel.
La compétence que nous avons exercée maintes fois est maintenant « incrustée » dans notre cerveau. Elle fait partie de notre inconscient, et devient un processus automatique. Nous n’avons plus besoin de faire d’efforts pour nous lancer. Nous pouvons même pratiquer notre compétence en même temps qu’autre chose.
Cela dit, nous pouvons avoir du mal à expliquer comment nous faisons, car cela est devenu instinctif.
Dans l’exemple de la conduite : Nous pouvons dialoguer avec nos passagers, ou écouter de la musique, en même temps que nous conduisons, sans nous demander quelles tâches il faut réaliser pour passer une vitesse, ou rétrograder, en freinant ou pas.
Ce stade n’est pas si long à atteindre habituellement, il arrive rapidement avec une pratique régulière. Cependant, si nous ne pratiquons pas pendant un certain temps, nous risquons d’oublier en partie ce que nous avons appris.
Bénéfices pour votre coaching
Le coach incitera donc le coaché à maintenir une attitude d’apprentissage dynamique, tout au long de sa vie.
L’objectif est que le coaché soit autonome dans son processus d’apprentissage, en sachant comment identifier ses besoins, choisir les bonnes stratégies, et continuer à évoluer professionnellement et personnellement, pour son accomplissement personnel.
« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. » – Epictète
